11/09/2012

Campagne "oui à 50 rues piétonnes en ville de Genève"

Il y a quatre ans, les Verts genevois lançaient l’initiative populaire « 200 rues sont à vous – pour des rues ouvertes à la vie et aux mobilités douces » en ville de Genève. La population lui a fait un excellent accueil. En 2010, le Conseil municipal accepte à son tour cette initiative populaire qui concerne prioritairement des rues ou tronçons de rues autour des écoles (lieux d'enseignement), des crèches, des EMS, des maisons de quartier et des établissements hospitaliers et médicaux, ceci sans péjorer la desserte des transports en commun.


Dans un premier temps, une étude a été réalisée afin de prévoir au mieux tous les éléments du projet (type de rues à piétonniser, lieux prioritaires, faisabilité par rapport à la circulation et au stationnement). Il est prévu qu'il soit réalisé en quatre étapes successives de 50 rues.

Pour la mise en place du premier lot, un crédit est approuvé par le Conseil municipal en janvier 2012. Désormais, tous les espoirs sont permis. Cette réalisation est cependant retardée par un référendum lancé par le Groupement Transport et Économie et soutenu par les milieux de défense de la voiture, qui a abouti en mai 2012.

La population sera donc appelée à voter le 23 septembre prochain sur ce projet en faveur duquel milite désormais une large coalition de partis politiques (Ensemble à gauche, Parti socialiste, Les Verts, Parti démocrate chrétien, Les Verts libéraux) ainsi que de nombreuses associations (ATE, ProVélo, Actiftrafic, WWF, ProNatura, associations de quartier et d'habitants, etc.).

L'enjeu est important: il s'agit de rattraper – un peu – le retard de Genève en matière de piétonnisation de l'hyper-centre, de réduire le trafic de transit, améliorer la qualité de vie des habitants, améliorer la sécurité des enfants et des aînés, valoriser les commerces de proximité.


Pour plus d'informations: www.ouiauxruespietonnes.ch, sur les nombreux stands organisés en ville de Genève, sur le site de l'ATE-Genève: www.ate-ge.ch, notre page Facebook ou via notre newsletter « ATE-infos ».


Enfin, habitants de la ville de Genève, allez voter « oui ! » le 23 septembre.

Affiche rues piétonnes.jpg

16:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.