11/05/2015

Lutte contre les pics de pollution : l’ATE salue le pas du Conseil d’Etat mais demande de poursuivre les efforts

Unireso offrira le tarif réduit en cas de pics de pollution. L'ATE salue le fait que l'Etat prenne des mesures pour lutter contre la pollution de l'air liée à la mobilité (à Genève, 70% de la pollution aux particules fines est émise par les transports).

Après l'abaissement de la vitesse à 80km/h sur l'autoroute dès juin 2014, cette nouvelle mesure peut contribuer à limiter la durée des pics et réduire leurs conséquences dont l'ATE rappelle l'ampleur : près de 3'000 décès par an, plus de 20'000 cas de bronchites, 20'000 jours d'hospitalisation : le coup humain est donc bien réel tout comme son coût environnemental et financier. 
Il est donc de notre responsabilité à toutes et tous de réduire ces émissions.


 

Ce petit pas va dans le bon sens mais il doit être accompagné d’un changement plus global de la politique de mobilité pour prioriser les modes de transport durables. A court terme, les pics de pollution, particulièrement dangereux pour la santé, peuvent être également combattus.

Dans un rapport de 2014, l'ATE propose trois mesures à mettre en place en cas de pic de pollution (www.ate-ge.ch/nos-sujets/qualite-de-lair) :

  • limitation de la vitesse à 80 km/h sur l'autoroute dès 50 μg/m³ (seuil fédéral) pendant 2 jours sur une station (situation depuis novembre 2014);

  • gratuité des transports publics dès 75 μg/m³ pendant 2 jours sur une station ;

  • mise en place de la circulation alternée dès 100 μg/m³ pendant 2 jours sur une station.

Comme le dit Thomas Wenger, président de l'ATE Genève, "ces mesures vont dans la bonne direction, mais pour attirer de nouveaux clients Unireso, il faut que la diminution de tarif soit significative, soit au minimum -50% sur le prix du billet. Toutefois, pour l'ATE, pour assurer l’efficacité de la mesure, il faut offrir la gratuité des transports publics en cas de pics de pollution pour inciter de nouveaux clients à changer leurs habitudes de mobilité."

Toutes ces mesures ne doivent pas être un oreiller de paresse. Les pics de pollution ne devraient tout simplement pas se produire. L’Etat doit agir pour réduire durablement et de manière conséquente la pollution de l’air, pour assurer la santé publique. Cela signifie mettre en oeuvre une politique de mobilité durable, en développant les transports publics, promouvant la mobilité douce et réduisant le trafic motorisé – y compris deux-roues, etc.

 

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Commentaires

Petites questions pratiques concernant la circulation alternée:

- Comment on fait pour les plaques non-Suisse se terminant par une lettre plutôt qu'un chiffre ?

- Est ce que c'est compatible avec le sacro-saint accord de libre circulation de dire a un étranger que aujourd'hui vous ne pouvez pas entrer en Suisse avec votre véhicule, il faudra repasser demain ?

Écrit par : Eastwood | 17/05/2015

Réponse à Eastwood:
La circulation alternée devrait être instaurée en dernier recours, nous nous engageons avant tout pour que la mobilité ne soit plus synonyme de pollution extrême et d'atteinte à la santé publique. En outre, d'autres mesures plus simples peuvent être introduites dès qu'un pic de pollution est constaté pour faire baisser le taux, en particulier la gratuité des tpg et la circulation à 80 km/h sur l'autoroute. Si la circulation alternée devait être mise en oeuvre, les conditions seront définies par les instances compétentes à ce moment-là, sans doute d'entente de part et d'autre de la frontière où des plans plus stricts qu'en Suisse romande existent.

Écrit par : ATE Genève | 21/05/2015

"Comment on fait pour les plaques non-Suisse se terminant par une lettre plutôt qu'un chiffre ?"

Il suffit de considérer le premier chiffre en partant de la droite de l'immatriculation.

"- Est ce que c'est compatible avec le sacro-saint accord de libre circulation de dire a un étranger que aujourd'hui vous ne pouvez pas entrer en Suisse avec votre véhicule, il faudra repasser demain ?"

La circulation alternée concerne le centre.

Écrit par : El Captain | 22/05/2015

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