30/06/2015

1,6 milliards pour l'extension souterraine de la gare de Cornavin : pour l'ATE, il n’y a pas d’autre solution viable !

L'annonce faite, ce week-end, par les partenaires du projet d’extension de la gare de Cornavin du coût de 1,6 milliards pour la variante souterraine est rassurante. Le projet doit pouvoir aller de l'avant !

Pour l'ATE, la variante souterraine est la seule viable pour l'extension de la gare de Cornavin. La version en surface, proposée initialement par les CFF, aurait impliqué des destructions absurdes de centaines de logements dans le quartier de Grottes en plein centre-ville. De plus, le coût de 800 millions de francs était largement sous-estimé par les CFF car il ne tenait pas compte de tous les aménagements à financer par le Canton et la Ville de Genève autour de la gare.

Le projet d'extension souterraine fait pratiquement l'unanimité à Genève. En effet, comme le rappelle Thomas Wenger, Président de l’ATE-Genève, « l’extension en souterrain de Cornavin a été soutenue massivement à travers une initiative cantonale du Collectif 500, signée par plus de 16'000 personnes en trois mois, qui a été ensuite acceptée à l’unanimité par la Commission des transports du Grand Conseil. Fait assez rare pour être souligné ! De plus, 76,6% des Genevois-e-s avaient plébiscité le 8 mai 2014 le FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire) qui permet le financement du projet par la Confédération à hauteur de 790 millions. »

Il y a quelques mois, des rumeurs circulaient sur un coût possible de 2 milliards de francs voire 2,5, qui faisaient craindre que le bel engouement pour le projet souterrain prenne du plomb dans l'aile. L'annonce ce week-end d'un montant proche de la première estimation est donc tout à fait rassurante avec une répartition du financement qui pourrait être la suivante : la Confédération pourrait verser 980 millions au lieu des 790 prévus, le Canton 450 au lieu de 400 et la Ville de Genève 100 millions.

Reste à faire en sorte que le calendrier soit tenu, pour que le développement du réseau ferroviaire puisse se faire comme prévu, et que le financement de la Confédération, limité dans le temps, soit assuré.

A quatre ans de la mise en service du RER Léman Express, l'ATE invite tous les acteurs à faire en sorte que le projet et son financement soit ficelés afin de disposer d’une gare à même de répondre aux défis de ces prochaines décennies. Le développement du réseau ferroviaire en dépend.

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18/06/2015

Résultats du concours ATE "choisissez le nom de votre réseau ferroviaire transfrontalier"

Suite au lancement du concours officiel "Adoptez un train et donnez-lui un nom", qui propose quatre appellations peu convaincantes, l'ATE a lancé le 4 juin, un concours parallèle, invitant à laisser libre cours à son imagination.

 

En quelques jours, l'ATE a reçu 60 réponses, parmi lesquelles 3 ont été les favorites de notre jury :

  1. Léman Express régional (LER)

  2. Train du Grand Genève (TGG)

  3. TransLem

Les auteurs de ces 3 réponses gagnent un podomètre et une carte journalière CFF.

 

Les propositions ont été variées. Nous vous en présentons ci-dessous la liste complète :

Ouestlémania express

Lémania express

Salève express

L’express du Bout-du-Lac

Transagglo express

Passefrontières express

L’express du Léman

La flèche lémanique

Transléman express

Transfrontalis

RELS Réseau Express Lac Salève

L’étoile du Léman

Le Transrégional express

LGA express

Léman rive droite

Frontalis

Le pti tchou-tchou

CEVA

Transrun

Le Genevois

Frontières

Le nœud

LER Léman express régional

Translémanique

LRE Léman régional express

Léman Mt-Blanc express

LauGéAnn

VGAS (Vaud-Genève-Ain-Savoie)

RER Léman Mont-Blanc

Lemanrail

Mont-Blanc Express

RER Grand Genève

RER Léman

Rhône Mont-Blanc Express

GSE Genève Savoie Express

GENASSE

Easyway

Easyrail

TGG (Train du Grand Genève)

RER FraValGene

TransLem

Le Léman

LémanRail

TransMob (TM)

Rail-Trade Union

Tri-unik

TRI-regionale

3.0 région

Genève-Annemasse-Genève (GAG)

GeL'X-press

Surf

CAELVINUS

Météore

Le Franc GE

Transport rapide Annemasse-Cornavin-Léman (TRACLET)

REG

Chardonneret

Mandarin (Mandarin Express)

Lago

T-rex (Trans régio Express)

 

Cette liste est communiquée aujourd'hui au Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).

 

L'ATE remercie tous les participants pour leur enthousiasme!

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16/06/2015

Réduction de l’offre des TPG: Des antidouleurs à dose homéopathique ? NON : des soins immédiats !

Notre réseau de transports publics souffre.

 

Suite à l’injection de substances soi-disant indolores,

l’Etat et les TPG affaiblissent notre réseau en bonne santé.

 

Diagnostic

- Réduction de l’offre de tram le week-end et durant les vacances

- Réduction de l’offre de bus le soir, aux heures de pointe

- Réduction de l’offre de bus le week-end et durant les vacances

 

Complications attendues pour le patient d’ici décembre 2015

- Fusion des lignes 4 et D

- Fin de la ligne 42 aux Palettes

- Fin de la ligne 11 au rondeau de Carouge

- Fin des lignes V et Z aux Nations

Et d’autres symptômes pas encore détectés...

 

Remède

Pour ne pas interrompre sa croissance et éviter son agonie,

il est vital de lui administrer des soins immédiats :

- arrêt des mesures d’économie

- rétablissement et développement de l’offre

- augmentation de l’enveloppe budgétaire

 

Ce traitement est indispensable pour que le patient poursuive sainement son développement et arriver à maturité en 2019 avec son nouveau réseau de train.

 

Mobilisons-nous pour une mobilité durable :

NON aux réductions de l’offre de nos transports publics

 

Ce matin, l'ATE était à Bel-Air pour attirer l'attention des passants sur ces baisses discrètes mais pas anodines pour autant.

Action baisse prestations TPG juin2015.JPG  Action baisse prestations TPG juin2015_4.JPG

 

 

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15/06/2015

Réponse à la consultation des horaires CFF 2016

Observations de forme :

1) Nous saluons le fait que les TER aient été rajoutés sur le tableau 151, sous le label RE, ce qui est fort appréciable. Nous profitons de cette occasion pour suggérer d'étendre le périmètre de l'AG sur la gare française terminus des trains R suisses.

2) L'ATE déplore que la DGT n'ait pas saisi l'opportunité de rendre cette consultation visible auprès de la population afin de faciliter la participation populaire.

3) LATE déplore que la présentation des nouveaux horaires ne signale pas les modifications effectuées, ce qui complique la consultation.

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04/06/2015

Concours ATE: choisissez le nom de votre réseau ferroviaire transfrontalier. Laissez libre cours à votre imagination!

Suite au lancement du concours officiel "Adoptez un train et donnez-lui un nom", qui propose quatre appellations peu convaincantes, l'ATE vous invite à laisser libre cours à votre imagination en proposant un ou plusieurs noms au réseau ferroviaire transfrontalier.

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