25/02/2016

C'est le dernier moment pour aller voter...Non au 2e tunnel au Gothard

Il reste quelques jours pour voter... NON au 2e tunnel routier au Gothard! Si vous n'avez pas renvoyé votre enveloppe (attention au délai, il faut qu'elle arrive samedi midi au plus tard au Service des votations), ne manquez pas de vous rendre au bureau de vote dimanche entre 10h et 12h muni de votre matériel de vote et d'une pièce d'identité. Tout est encore ouvert!

Pourquoi voter NON au 2e tunnel routier au Gothard (l'assainissement se fera en tous les cas)?

- Parce qu'on ne croit pas à la « promesse » qu'une fois le 2e tunnel construit, le volume de trafic n'augmentera pas. C'est alors le nombre de camions qui explosera, autant que les nuisances (bruit, pollution de l'air, accidents).

- Parce que ce sont les camions qui représentent le danger dans un tunnel et qu'avec une augmentation de juste 3% du trafic, le niveau de sécurité avec deux tunnels sera moindre que ce qu'il est actuellement avec un tunnel (source: BPA).

- Parce que la Suisse a inscrit dans la Constitution le recours préférentiel au train pour le transport des marchandises et que le plus long tunnel ferroviaire d'Europe sera inauguré cette année au Gothard. Décider maintenant d'un 2e tunnel routier, c'est saboter cet investissement!

- Parce que 3 milliards c'est trop pour une simple rénovation. Pour améliorer la sécurité (qui est déjà bonne actuellement), il y a d'autres solutions plus rapides à mettre en place et moins coûteuses.

- Parce que l'argent qui est dépensé à un endroit manquera forcément ailleurs et qu'il y a en Suisse romande d'autres priorités que la route du Gothard, avec son trafic moyen de 17'000 véhicules par jour (équivalent de la route de Jussy).

 

Le point de vue des dessinateurs Wazem et Tirabosco:

Image Wasem 3e tunnel.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin Wazem argent.jpg

13:39 Publié dans Mobilité, politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

15/02/2016

Pourquoi les Genevois doivent voter massivement NON au 2e tunnel routier au Gothard ?

A Genève, un comité référendaire constitué de plusieurs partis et de nombreuses associations se mobilise en vue de la votation du 28 février : Initiative des Alpes, ATE, WWF, ProNatura, actif-trafiC, Greenpeace, Réseau objection de croissance ; les syndicats SEV, CGAS ; les partis Les Verts, Socialiste, solidaritéS, Vert'libéral. De nombreux citoyens, en particulier Tessinois et médecins se mobilisent également.

Pourquoi?

Lire la suite

17:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook