02/11/2016

Aéroport de Genève : une initiative pour un équilibre durable entre intérêts économiques et protection de la santé de la population et de l’environnement.

Prévision 2030: 25 millions de passagers. 650 vols par jour, un avion toutes les 90 secondes, 18h/24.

Pour un aéroport qui respecte le sommeil des habitants et pour que le bruit et la pollution ne décollent pas ! Signez l'initiative à télécharger sur www.initiative-aeroport.ch

Merci de renvoyer les feuilles, sans les déchirer et même incomplète au plus tard le 1er décembre.


2015: 15 millions de passagers et de fortes nuisances

Le nombre de passagers à l’aéroport de Genève a doublé ces dix dernières années, dépassant désormais 15 millions. En parallèle, les nuisances ont explosé, en particulier le bruit (notamment nocturne) et la pollution de l’air locale, ainsi que les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, dont 23% sont dues au trafic aérien à Genève.

Ainsi, tous les efforts effectués ces dix dernières années (mobilité durable, isolation des bâtiments…) sont contrecarrés par le développement du trafic aérien, qui a fait croître les émissions qui lui sont liées de plus de 60%. Dans le bilan carbone de la population genevoise, il pèse aussi lourd que le chauffage des bâtiments. Malheureusement, la tendance ne va pas s’inverser, bien au contraire.

Prévision 2030: 25 millions de passagers. 650 vols par jour, un avion toutes les 90 secondes, 18h/24.

Les autorités prévoient 25 millions de passagers en 2030. Pour les accueillir, il faudra 650 vols par jour, ce qui représente un avion qui décolle ou atterrit toutes les 90 secondes, 18h/24.

Si l’aéroport est important pour le canton de Genève, en termes d’emplois et d’activité économique, son développement doit être concerté et maîtrisé pour ne pas sacrifier la population et pour prendre en compte l’environnement. Cela représente en outre un coût pour la collectivité, que les autorités passent sous silence. Pourtant, ce sont nos impôts qui prennent en charge ses conséquences sur la mobilité, la santé, la pollution de l’air, le réchauffement climatique, l’aménagement du territoire et les finances publiques via son régime fiscal spécial.

Un impact global sur la population

L’aéroport de Genève est urbain, proche de quantité d’habitations et de lieux de travail. La population est directement touchée par son développement, le bruit et la pollution occasionnant des maux sur plan physique et psychique. L’augmentation du bruit réduit également les surfaces constructibles, dans un contexte de crise du logement. Enfin, acheminer 25 millions de passagers à l’aéroport bouleverse la mobilité et risque d'entraîner de nombreux bouchons si les liaisons en transports publics ne suivent pas.

Les décisions relatives à l'aéroport se prennent dans une tour d'ivoire, entre Berne et Genève. La voix des premiers concernés, les communes et la population de la région, n'est pas entendue.

C’est pourquoi des associations de protection de l’environnement, dont l’ATE, et de riverains se sont réunies au sein de la Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain, respectueux de la population et de l’environnement (CARPE) afin de lancer une initiative populaire. Objectif ? Reprendre la main sur l’avenir et la croissance de l’aéroport. Elle vise un équilibre durable entre besoins de l’économie, du tourisme, de la Genève internationale et la pollution, le bruit, la santé publique et la qualité de vie des milliers de riverains, à rappeler le caractère public de l’établissement, au même titre que les Services industriels ou les Transports publics, et à assurer une consultation des personnes concernées.

Signez et faites signer l'initiative : www.initiative-aeroport.ch

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