16/06/2017

Interfaces des futures gares CEVA

En mai 2014, notre groupe de travail Transports publics a produit un rapport sur la qualité des futures gares (interfaces) du CEVA (à lire sur notre site internet).

Plusieurs problèmes y étaient identifiés, en particulier pour les gares de Lancy Pont-Rouge (distance trop importante entre le train et le tram, absence de passage sous-voie piétons d’un côté de la route, partage de voie de circulation entre les transports publics et le trafic privé sous le pont) et Chêne-Bourg (suppression de la « boucle » du tram entrainant une distance trop grande entre le train et le tram et une impossibilité pour les trams de pouvoir rebrousser chemin en cas de problème sur le réseau).

L'ATE avait rencontré les deux Conseillers d’État en charge du dossier, Antonio Hodgers et Luc Bartassat et obtenu un passage sous-voies piétons à la gare de Lancy Pont-Rouge. Malgré de nombreuses redites, les autres revendications n’ont pas été entendues, essentiellement pour des raisons techniques.

Ces dernières ont toutefois été confirmées récemment par le rapport de Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL réalisé sur mandat de la Cour des Comptes et publié le 7 mars dernier. Le rapport relève la distance importante avec l’arrêt de tram 15 et les accès à la gare pour la gare de Lancy-Pont-Rouge ; la réalisation d’un passage sous-terrain supplémentaire du coté sud du passage routier sous-voie, demandée et obtenue par l’ATE, était un minimum pour assurer un déplacement sûr des piétons et des cyclistes. Pour le laboratoire de Vincent Kaufmann, ce problème aurait dû être réglé en amont et représente le minimum réalisable, le mieux ayant été l’élargissement du passage sous-voie. Pour la halte de Chêne-Bourg, la distance très importante entre l’arrêt du tram 12 et la halte avait déjà été signalée.

Nous continuons à suivre le dossier de manière assidue et espérons que les services concernés prendront au sérieux les recommandations d’un laboratoire d’expert. La qualité du futur RER en dépend.

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