16/06/2017

Interfaces des futures gares CEVA

En mai 2014, notre groupe de travail Transports publics a produit un rapport sur la qualité des futures gares (interfaces) du CEVA (à lire sur notre site internet).

Plusieurs problèmes y étaient identifiés, en particulier pour les gares de Lancy Pont-Rouge (distance trop importante entre le train et le tram, absence de passage sous-voie piétons d’un côté de la route, partage de voie de circulation entre les transports publics et le trafic privé sous le pont) et Chêne-Bourg (suppression de la « boucle » du tram entrainant une distance trop grande entre le train et le tram et une impossibilité pour les trams de pouvoir rebrousser chemin en cas de problème sur le réseau).

L'ATE avait rencontré les deux Conseillers d’État en charge du dossier, Antonio Hodgers et Luc Bartassat et obtenu un passage sous-voies piétons à la gare de Lancy Pont-Rouge. Malgré de nombreuses redites, les autres revendications n’ont pas été entendues, essentiellement pour des raisons techniques.

Ces dernières ont toutefois été confirmées récemment par le rapport de Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL réalisé sur mandat de la Cour des Comptes et publié le 7 mars dernier. Le rapport relève la distance importante avec l’arrêt de tram 15 et les accès à la gare pour la gare de Lancy-Pont-Rouge ; la réalisation d’un passage sous-terrain supplémentaire du coté sud du passage routier sous-voie, demandée et obtenue par l’ATE, était un minimum pour assurer un déplacement sûr des piétons et des cyclistes. Pour le laboratoire de Vincent Kaufmann, ce problème aurait dû être réglé en amont et représente le minimum réalisable, le mieux ayant été l’élargissement du passage sous-voie. Pour la halte de Chêne-Bourg, la distance très importante entre l’arrêt du tram 12 et la halte avait déjà été signalée.

Nous continuons à suivre le dossier de manière assidue et espérons que les services concernés prendront au sérieux les recommandations d’un laboratoire d’expert. La qualité du futur RER en dépend.

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28/04/2015

Une pétition pour améliorer l'attractivité du futur RER CEVA

Grâce au travail de son groupe de travail Transports publics, l'ATE Genève lance une pétition pour demande l'ouverture du tunnel ferroviaire de Châtelaine au trafic voyageurs. Le but de cette démarche est de renforcer l’attractivité du futur RER franco-valdo-genevois. Pour cela, le futur RER doit être en mesure d’offrir une desserte optimale du territoire genevois afin qu’il soit fréquenté par un nombre maximal de personnes. L'ATE est ses partenaires (Alprail, ARDSL, AEDTF) considèrent que l’ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic de voyageurs est la mesure la plus appropriée pour atteindre cet objectif.

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16/09/2014

De l’amateurisme et de l’irresponsabilité de l’initiative sur la traversée de la Rade

Le 28 septembre les Genevois sont appelés à voter sur l’initiative pour la traversée de la Rade. Il s’agit d’un objet de votation fondamental pour l’avenir de la mobilité – mais aussi pour les finances, l’environnement, la santé publique et le patrimoine de Genève. A la tête du comité pour le NON, l’Association Transport et Environnement (ATE) recommande de voter massivement contre cette initiative. Cela, notamment, en raison des problèmes que le projet va poser pour la mobilité et les finances cantonales.

En termes de mobilité, il est avéré que toute construction de route supplémentaire entraîne une augmentation de la circulation automobile. Ce simple principe est contraire aux fondements de l’ATE qui se bat pour une mobilité respectueuse de l’environnement, soit le développement des transports publics et de la mobilité douce.

De plus, en examinant les arguments techniques avancés par les initiants et le TCS en particulier, on est frappé par leur amateurisme en matière de mobilité. Le projet ne résoudra pas les problèmes d’engorgement automobile en Ville de Genève car la circulation se reportera sur les axes menant aux entrées de la traversée. Il s’ensuivra une augmentation de la charge sur la rue de Lausanne et le quai Gustave-Ador conduisant à une paralysie de ceux-ci.  

En termes de finances, le projet de traversée de la Rade est totalement irresponsable. Dénué d’intérêt national, il ne recevra aucun fonds de la part de la Confédération. Aux Genevois donc de verser le 1,5 milliard nécessaire sa construction. La légèreté des initiants sur cet aspect du problème est choquante car leurs scénarii de financement en partenariat public-privé ne sont ni solides, ni crédibles.

A cela s’ajoute le fait que, en cas d’acceptation de l’initiative, la part des recettes fiscales allouées à la mobilité sera absorbée par la traversée de la Rade aux dépens d’autres priorités d’investissements chers à l’ATE tels que l’extension souterraine de Cornavin, la construction de nouvelles lignes de tram et de pistes cyclables et la mise en service d’un RER genevois empruntant le tunnel de Châtelaine.

 

Le projet de traversée de la Rade n’apporte – objectivement – aucune solution, mais créée des problèmes. Il ne résorbera pas les bouchons, il les aggravera. Il n’enrichira pas Genève, il l’appauvrira. L’amateurisme et l’irresponsabilité des initiants doivent être exposés car c’est tout le Grand Genève  qui pâtira durablement et concrètement de cette initiative. L’ATE appelle les citoyens genevois à faire acte de responsabilité et de clairvoyance en votant NON à cette initiative.  

 

Hector Salvador et Christian Hauri
Co-responsables du groupe Transports Publics de l'ATE-Genève 

26/11/2012

Priorité aux transports publics, une évidence dans les autres villes suisses

La lecture du face-à-face du 20 novembre dernier dans la Tribune de Genève au sujet de la priorité aux transports publics nous a amené à réagir sur plusieurs points.

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17:35 Publié dans Mobilité, politique, transports publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tpg, transports, priorité, ate, constitution, vert | |  Facebook

25/09/2012

Le TCS Genève, un partenaire fiable pour la mobilité seulement quand ça l’arrange.

Dans un éditorial du journal du TCS Genève de septembre, son président accuse l’ATE de ne pas être un partenaire fiable dans le processus de concertation sur la mobilité à Genève.

Mais franchement, de qui se moque-t-on ?

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21/05/2012

Cornavin, pour ne pas enterrer le projet, l'ATE privilégie la version souterraine.

Extension de la gare Cornavin.

Pour ne pas enterrer le projet, l’ATE privilégie à ce jour la version souterraine. L’étude d’un expert indépendant permettra toutefois de faire un choix définitif sur une base objective.

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15:30 Publié dans transports publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cornavin, extension, gare, ate, train, ferroviaire, cff, collectif 500, etat, ville, genève | |  Facebook

10/01/2012

Nouveau réseau TPG : L'ATE réagit à l'annonce faite par le DIM et les TPG

L'ATE est satisfaite des premières mesures d'amélioration annoncées ce matin par le DIM et les TPG. Mais d'autres devront suivre.

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16:23 Publié dans transports publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tpg, réseau, bel air, transbordement, dim, künzler, bus, tram, priorité | |  Facebook

23/12/2011

Nouveau réseau TPG: l'ATE réagit aux nombreux messages reçus sur sa hotline.

L'ATE remercie les divers contributeurs/trices pour leurs commentaires, remarques et critiques. Sans aucune prétention à être complète, elle fournit quelques éléments de réponses à des sujets abordés.

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21/11/2011

Nouveau réseau TPG: l'ATE ouvre une "hotline" et sera très vigilante

Le 11 décembre 2011, à l'occasion du traditionnel changement d'horaire annuel, le réseau des TPG sera modifié en profondeur, entraînant pour beaucoup d'usagers la nécessité de modifier leurs habitudes de mobilité par transports publics.

La mise en service du tram Cornavin - Onex - Bernex (TCOB) et le remplacement des 7 lignes de tram actuelles par un schéma simplifié qui ne comportera plus que 3 lignes, sont à l'origine de la restructuration du réseau. Ceci est particulièrement le cas pour le réseau urbain dont près de 70% des parcours et des lignes sont affectés.

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11/11/2011

Combien de temps?

Combien de temps pour parcourir 250 mètres?

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15:15 Publié dans transports publics | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique, genève, constituante, transports publics | |  Facebook

02/11/2011

Pour une mobilité d’avenir, l’ATE demande à l’Assemblée constituante de maintenir dans le projet final de constitution la priorité aux transports publics et à la mobilité douce

Dans le cadre de la première lecture de l’Avant-projet de Constitution, l’Assemblée Constituante genevoise passera prochainement au vote sur les questions de mobilité. L’ATE demande que la priorité aux transports publics et à la mobilité douce soit maintenue dans le projet final de constitution.

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11:26 Publié dans mobilité douce, politique, transports publics | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

19/10/2011

Une autoroute sur le lac, 4 milliards pour plus de pollution et de bouchons !

En avril dernier, le Conseiller d'Etat Mark Müller présentait un nouveau projet de traversée autoroutière du lac dont le coût est estimé à 3,1 milliards pour un pont et 3,7 pour un tunnel. Autant dire plus de 4 milliards vu les différences de coût bien connues entre un projet et sa réalisation. Cette somme représente le triple de ce qui était proposé à la population en 1996 et avait été largement refusé (71% de non pour le tunnel, 69% de non pour le pont).

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18/10/2011

Pont du Mt-Blanc: consensus pour les transports publics !

En complément à notre précédent billet concernant le consensus qui commence à se dégager autour d'une voie dédiée aux transports publics sur le pont du Mont-Blanc, nous vous proposons un sondage intéressant publié par l'association Feu Vert sur son site internet.

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10:15 Publié dans transports publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pont du mont-blanc, bus, transports publics | |  Facebook

11/10/2011

Les petits pas, clés de la mobilité

En plus de lancer un concours de dessin d'une passerelle cyclable adjacente au pont du Mont-Blanc, le TCS (Touring Club Suisse) annonce dans son magazine de septembre être prêt à accepter l'aménagement d'une voie propre aux transports publics sur ce même pont.

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